Pour suivre nos publications, abonnez vous

jeudi 6 novembre 2014

Quelle caméra pour tourner sur 1 mètre de large ?



Il fallait une caméra légère, maniable, disposant d'une large gamme d'objectifs car pour tourner au 8ème étage d'un échafaudage, il est important que le matériel ne soit pas source de perte de temps ni de danger. De plus pour gagner du temps et limiter les problèmes de raccords liée au montage quand l'arrière plan est si vaste et la lumière changeante, il est impératif de filmer en multi-caméras. Cependant le modèle économique du court métrage rend compliqué ce luxe avec des caméras de type RED de taille adaptée mais à des prix qui engloutissent tout le budget disponible.


Si la VariCam de Panasonic a parfaitement remplie son rôle lors du tournage de "Partie de Poker" d'Espérance Pham Thai Lan, il s'est agi cette fois de trouver une caméra qui réunissait de nombreuses qualités que la Varicam n'avait pas, tout en permettant une captation en qualité HD avec un capteur de qualité.

L'alternative était les boîtiers Canon et c'est celle que nous avons choisie.

Canon a fondamentalement changé la captation pour le court et le long métrage avec la famille des 5D à 7D. Pour Tomboy de Céline Sciamma, il est le meilleur ami du réalisateur qui veut tourner au plus près des acteurs en décors réels.
Chacun des boîtiers a son atout mais le 5D est parfait pour les plans fixes et gros plans tandis que le 7D est plus adapté aux mouvements de caméras. Mais si le B.A.- BA de la captation par un boîtier Canon vous tente, je passe la parole à Pascal Délé. Sinon, pour aller plus loin, Pascal Montjovent est intarissable sur son expérience de chef opérateur avec ce type d'appareils.
La B.O.
Tous droits réservés Espérance Pham Thai Lan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire